L'originalité de votre soirée, la chicha-fruit

Vous connaissez la CHICHA, appelée également NARGUILÉ ! Mais connaissez-vous la spécialité de Djerba, la Chicha dans un fruit ?

Il s'agit d'une pipe à eau pour fumer le tabac, utilisée au Maghreb, en Turquie, au Moyen Orient et en Asie. Historiquement, les premiers récipients utilisés pour cette pipe à eau étaient des noix de coco. Aujourd'hui, à Djerba, vous trouverez des cafés maure proposant de fumer la Chicha dans un fruit. A la fin du repas, je vous propose d'étonner vos invités en leur offrant une Chicha dans un fruit. Selon la saison, elle sera réalisée à partir d'une noix de coco, d'un melon, d'un ananas, d'une pastèque ou encore d'une citrouille pour Halloween.

La Chicha est une pipe à eau qui permet de fumer une préparation à base de tabac nature ou aromatisé aux fruits. La fumée est aspirée par un tuyau flexible et traverse un vase rempli d’eau. L’eau refroidit la fumée et la rend très douce. La Chicha est avant tout une source de détente et de plaisir qui favorise le contact humain. Certaines Chichas sont de véritables œuvres d’art et n’ont parfois qu’une fonction strictement décorative. Il est important de préciser que beaucoup de synonymes et d’orthographes existent pour désigner le même objet. Selon les pays (Tunisie, Maroc, Turquie, Europe…), elle peut être indifféremment appelée :

    * Narguilé, narghilé, nargile, narghileh

    * Shisha, chicha, sheesha, shishah

    * Hookah, hooka, huka, houkah, houka

    * Hubble Bubbly, galyan, argila, boury, gouza

 Spécialité de Djerba : Les chichas-fruit sont réalisées dans un melon et dans une pastèque. Le mot « narguilé » a des origines très incertaines, mais l’on distingue cependant des origines perses et arabes. « Naghilé » a la même racine que le mot persan nãrgil du sanscrit nãrikera qui veut dire noix de coco, en référence à la forme générale du récipient recevant l’eau qui étaient souvent de simples fruits. Le synonyme « shisha » a également des origines perses. Il vient du mot shishe qui signifie bouteille. A Djerba, plusieurs cafés maure proposent ce type de chicha. Elles ont le parfum des vacances !