Mes recettes préférées

La chicha dans un ananas

Vous devez commencer par couper les feuilles de l'Ananas. Sur le haut, vous devez couper un rond légèrement plus petit que votre joint du narguilé. Ensuite, vous creusez le fruit à la cuillère (aidez-vous du couteau aussi). Vous n'êtes pas obliger de tout enlever mais quand même. Il est nécessaire de garder le jus et la pulpe d'ananas, vous vous en servirez pour l'eau. Une fois bien creuser, vous ajustez le corps du narguilé sur le trou creuser (utilisez du papier essuie-tout mouillé pour ajuster le joint si besoin. une fois fini, vous pouvez l'enlever. Ensuite, vous mélangez le jus d'ananas, la pulpe (pas trop) et l'eau dans l'Ananas. Puis, vous préparez le foyer avec une pomme, en commençant par le bas, la ou va venir se glisser le joint du foyer. Vous n'avez pas le choix, il faut qu'il s'adapte exactement. Maintenant, vous creusez le haut, de la taille qui vous convient (ATTENTION, il faut s'assurer de ne pas creuser la ou votre trou du bas arrive). Quand c'est fini, prenez un cure-dent ou autre afin de faire rejoindre les deux trous par diverses petit trou (aidez-vous d'un vrai foyer pour modèle). Pour finir, vous mettez un bon tabac "Ananas" dans ce foyer (si l'alu ne tiens pas, mettez un élastique). Attention, évitez de mettre le charbon trop sur les bords de la pomme. Pour en savoir +

A Djerba, plusieurs cafés maure proposent ce type de chicha. Elles ont le parfum des vacances !


L'acida berbère

Ingrédients :

- 300 g de farine
- 1 dl d'eau
- 1 cuillère à café de sel fin

Préparation :

Délayer la farine dans l'eau, la passer pour faire disparaître tous les grumeaux, ajouter le sel et mettre à cuire à feu moyen en tournant constamment. Lorsque la bouille devient épaisse, laisser cuire encore 5 mn et sortir du feu. Verser dans un plat, y pratiquer un trou au milieu accommodé selon les goûts.
Mon père, en mange le matin, avant de partir travailler.


La harissa maison

La harissa est une sauce piquante originaire de Tunisie. Elle est généralement utilisée comme condiment ou comme un ingrédient. Elle est un élément important de la cuisine tunisienne mais peut être trouvée dans d'autres cuisines du Maghreb ainsi qu'en Israël où elle fut apporté par les Juifs tunisiens. La harissa est normalement vendue en tubes et en boîtes. Elle est souvent consommée avec du couscous, des pâtes ou une soupe.

Préparation :
Sa recette varie mais inclut généralement du piment rouge, de la coriandre, du cumin, du carvi et de l'ail dans une base d'huile d'olive. Elle peut également contenir des tomates. Rincer 250 grammes de piments rouges épépinés et les faire cuire quelques minutes à la vapeur. Égoutter soigneusement les piments avant de les passer au mixer.  Piler une tête d'ail et la mélanger aux piments.  Ajouter 1 cuillère à café de carvi, 2 cuillères à café de sel et 1 cuillère à café de coriandre. Mélanger avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Verser dans un bocal et recouvrir la surface d'huile. La préparation se conserve un certain temps au frais.
Elle est indissociable de la table de ma famille


Mtabga, galette du sud de la Tunisie

Ingrédients

- 250 g de farine, 1 échalote hachée, 1 cuillère à café de levure boulangère, 200g de viande hachée, 1 cuillère à café de paprika, 1 cuillère à café de cumin, 1/2 botte de coriandre hachée, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel, poivre

Préparation

 Dans une poêle, mettre l'échalote hachée, les épices, l'huile d'olive, la coriandre hachée et la viande hachée, mélanger en écrasant les ingrédients avec une fourchette et laisser cuire 10 mn. Après cuisson, laisser refroidir. Dans un grand plat mélanger la farine et le sel en y versant un peu d'eau tiède mélangé avec la levure. Pétrir le tout, pendant 15 minutes environ, jusqu'à obtenir une pâte élastique. Enduire la pâte d'huile et faire des petites boules de la taille laissé reposer 10 mn. Prendre les boules une par une, façonner un boudin puis l'étaler en longueur sur un plan de travail huilé. Mettre la farce sur toute la longueur de la pâte,  rouler-la jusqu'au bout. Retourner le boudin puis l'aplatir un peu. Laissez reposer 10 mn. Préchauffez le four à 180°. Mettre du papier sulfurisé sur une plaque allant au four et aplatir-les avec les mains et laissez cuire 35mn.
Celle de ma mère est excellente !